Ce secteur s’étend de Saint-Clément à l’Argentière, entre 880 et 3160 m d’altitude. Le Guil, en provenance du Queyras, est le principal affluent de rive gauche de la Durance. En rive droite, la Byaisse et le Fournel prennent leurs sources dans le massif des Écrins.
Le fond de vallée est soumis au climat le plus sec des Alpes françaises (moins de 700 mm de précipitations annuelles). Le Chêne pubescent y est présent mais une des principales caractéristiques de la végétation est le développement important des formations sub-steppiques. Le Genévrier thurifère y est répandu et forme une petite forêt célèbre à Saint-Crépin. Les pelouses steppiques sont riches en espèces xérophiles. Ce sont ces formations qui constituent l’attrait majeur de cette région sur le plan floristique. Elles sont la justification de leur classement comme site Natura 2000 représentatif du steppique durancien.
Les hautes vallées bénéficient d’un climat plus arrosé : vallée de Freissinières où le Bois de Monsieur héberge des sapins et des épicéas, vallée du Fournel à la flore très riche avec plusieurs grandes stations de Chardon bleu.
Le Mélèze est l’essence dominante de l’étage subalpin. Le Pin sylvestre, répandu au-dessous de 1800 m, est remplacé par le Pin à crochets aux altitudes supérieures.
La ripisilve de la Durance est bien développée près de Montdauphin et de Guillestre. Elle abrite une flore remarquable et présente un grand intérêt écologique. Malheureusement des aménagements divers y occasionnent des dégâts importants. Le tourisme est l’activité principale de ce secteur.
Le Val d’Escreins et le pays de Vars peuvent être rattachés au Queyras. Ils font partie du Parc Naturel Régional. Comme ils sont en dehors du bassin du Guil et qu’ils sont proches de Guillestre, on peut les rattacher au Guillestrois.
En partenariat avec la DREAL P.A.C.A, le Conservatoire Botanique National Alpin, le Parc National des Écrins, Arnica Montana
et avec le soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur