Le Champsaur constitue le haut bassin du Drac dont les eaux rejoignent l’Isère près de Grenoble. Trois vallées pénètrent profondément dans le massif du Pelvoux. Au nord, la vallée étroite et aux flancs abrupts de la Séveraisse parcourt le Valgaudemar depuis les hauts sommets jusqu’au Drac. La vallée de la Séveraissette était autrefois peuplée avec le village de Molines et ses hameaux. Elle reste une belle vallée présentant de nombreux itinéraires de randonnée. La vallée de Champoléon est parcourue par le Drac blanc : elle est également propice à la randonnée.
Les altitudes du secteur sont en moyenne élevées : elles s’étagent entre 787 m au Motty et 3670 m au sommet des Bans.
Cette petite région comprend des grands massifs cristallins à l’est et une barrière calcaire à l’ouest constituant la limite du Dévoluy auquel on accède par le col du Noyer. Le sud de la région présente aussi des terrains sédimentaires (grès du Champsaur, les Autanes...). Les seuils de Bayard et de Manse permettent le passage au bassin de la Durance et au Gapençais.
Orienté au nord-ouest cette grande vallée subit des influences océaniques atténuées mais réelles avec une pluviométrie dépassant 1200 mm mais présentant cependant un minimum estival. Les températives sont basses en moyenne étant donnée l’altitude. Le relief accidenté est cause de microclimats variés.
Le niveau collinéen et la chênaie pubescente occupent une surface réduite au nord du secteur. Pinèdes sylvestres, hêtraies et sapinières peuplent l’étage montagnard. Le sapin est abondant sur les ubacs du haut Champsaur et du Valgaudemar et au bois de Poligny. Plus haut l’étage subalpin est le domaine du Pin à crochets et du mélèze. L’étage alpin, au-dessus des forêts, occupe une grande surface d’alpages, d’éboulis et de rochers et présente des lacs d’altitudes buts de nombreuses randonnées.
L’agriculture est restée relativement prospère dans le Champsaur, consacrée surtout à l’élevage. La zone habitée et cultivée a conservé une surface importante de bocage d’une grande valeur paysagère et écologique. Les possibilités de randonnées sont multiples sur ce vaste secteur.
En partenariat avec la DREAL P.A.C.A, le Conservatoire Botanique National Alpin, le Parc National des Écrins, Arnica Montana
et avec le soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur