Au nord de Serres le territoire du Haut-Buëch est compris entre 680 et 2700 m d’altitude. A l’ouest le col de Cabre permet le passage vers la Drôme en s’ouvrant sur le Diois. Au nord le Buëch coule depuis Lus-la-Croix-Haute dans la Drôme dont le col permet l’accès au Trièves dans l’Isère.
Ce territoire est morcelé en plusieurs paysages et habitats : il en résulte une grande diversité végétale et animale.
Le secteur reçoit des influences climatiques humides et froides par le col de la Croix-Haute : la pluviométrie est plus importante que sur le proche Serrois. Une végétation plus hygrophile peut y être observée et la région prend un caractère nettement montagnard.
Le Chêne pubescent occupe les adroits des altitudes les plus basses. Au-dessus Hêtre et Pin sylvestre le remplacent. Plusieurs hêtraies-sapinières sont présentes sur ce secteur : bois du col de Cabre, de la Longeagne et surtout grande et belle forêt de Durbon dont la flore hygrophile est d’une grande richesse. On peut y observer des espèces en limite de leur aire océanique telles que La Circée parisienne et la Dorine à feuilles alternes.
Au sud du secteur les gorges d’Agnelles constituent un pôle xérothermique remarquable présentant un nombre important d’espèces méditerranéennes dont certaines ont un grand intérêt patrimonial comme le très rare Scandix en étoile et la Dauphinelle fendue. Elles sont pourtant géographiquement très proches du sommet de Durbonnas à la flore déjà subalpine.
Plusieurs randonnées sont possibles dans ce secteur, certains itinéraires permettant d’atteindre le sud du Dévoluy près de la Cluse. Le gîte forestier d’Agnelles est le départ des randonnées Retrouvance de l’ONF, circuit permettant de découvrir le Haut-Buëch sur plusieurs jours de randonnée itinérante.
En partenariat avec la DREAL P.A.C.A, le Conservatoire Botanique National Alpin, le Parc National des Écrins, Arnica Montana
et avec le soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur