Le vaste territoire de ce secteur est compris entre 1100 m environ au verrou de l’Argentière et 4162 m à la Barre des Écrins. Son altitude moyenne est de 2350 m. A l’ouest le massif cristallin du Pelvoux présente un relief escarpé que la Vallouise pénètre profondément. C’est la région des hauts sommets et des glaciers. Du Lautaret à la frontière avec l’Italie s’étendent les terrains sédimentaires des nappes de charriage.
La Durance prend sa source à Montgenèvre près de l’ancien fort du Gondran.. Elle reçoit la Clarée d’abord puis la Guisane à Briançon en affluents de rive droite. En Vallouise, le Gyr et l’Onde forment la Gyronde qui rejoint la Durance à l’Argentière. Le col du Montgenèvre à 1850 m d’altitude ouvre le secteur vers l’Italie, celui du Lautaret à 2058 m vers la région de la Grave et l’Isère, celui du Galibier à 2640 m vers la Savoie.
Le Briançonnais bénéficie d’un climat ensoleillé, lumineux et sec favorable au climatisme mais également cause d’une végétation et d’une flore particulières comportant des espèces des steppes eurasiatiques et des montagnes méditerranéennes. L’étage montagnard est boisé de pins sylvestres jusqu’à 1800 m environ autour de Briançon. Dans la vallée de la Guisane, le Mélèze devient l’essence dominante en ubac à l’étage subalpin mais occupant les terrains abandonnés par la culture jusqu’en fond de vallée. Le Pin à crochets occupe les adrets d’altitude. Le Pin cembro n’est abondant qu’au Bois des Ayes. Sapins et épicéas ne sont présents qu’au nord nord-est de Briançon dans la vallée de la Clarée et sur les ubacs de la Grave.
Quelques vallées de ce secteur sont encore bien préservées : vallée de la Clarée et vallée de La Cerveyrette. La vallée de la Guisane, par contre, a été transformée par l’industrie du ski. Le site du Lautaret est un haut-lieu de la botanique alpine mais le pâturage mal conduit y a provoqué des dégradations sur certaines pelouses autour du col. Des sites humides et des marécages contribuent aussi à l’intérêt écologique et patrimonial du Briançonnais : marais du Bourget dans la vallée de la Cerveyrette, marais de Névache et de la Clarée…
La diversité et la qualité des paysages, la présence de sites de falaises et de glaciers permettent de multiples randonnées et diverses activités sportives de montagne (alpinisme, sports d’eaux vives, ski…). Les attraits floristiques de ce secteur sont nombreux et mériteraient plus que les quatre itinéraires présentés.
En partenariat avec la DREAL P.A.C.A, le Conservatoire Botanique National Alpin, le Parc National des Écrins, Arnica Montana
et avec le soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur