Affichage réduit (cliquez pour agrandir)
Utilisateur
non connecté
Identifiez-vous

Version 1.30


Evénements, nouveautés...

Quoi de neuf, les découvertes de terrain, notre actualité...

Recherche et cartes par mailles de 5X5km
Mise en ligne : 09/03/2012

L'exploration par mailles de 5x5 km est fonctionnelle. Cette fonctionnalité permet de se faire une idée de l’intensité de prospection et de la richesse en espèces pour chaque maille de 25km2 du département. Des cartes du nombre de stations, nombre de taxons et nombre de taxons patrimoniaux par mailles sont également disponibles dans la rubrique "statistiques". L'association des stations aux mailles ainsi que la mise à jour des cartes est automatique et effectuée une fois par jour. Le maillage utilisé est celui mis au point par l'INPN, le découpage utilisé est donc normalisé et nous permettra dans le futur de communiquer avec d'autres organismes.

Une maille


Nouvelles cartes communales
Mise en ligne : 15/02/2012

De nouvelles cartes communales du nombre de taxons et de stations par communes sont disponibles dans la rubrique "Statistiques". Ces cartes sont générées en temps réel et mises à jour automatiquement tous les jours dans la nuit. Cette mise à jour automatique permet de visualiser un état instantané et réaliste, non dépendant d'une hypothétique mise à jour périodique qui ne se fait jamais, comme on le voit malheureusement trop souvent...

De la même façon, la carte de distribution communale de chaque taxon est disponible depuis la fiche détaillée du taxon.

Dans un avenir proche, nous devrions fonctionner de la même façon pour des cartes en mailles de 5 x 5 km.

Carte des taxons par communes


La Renoncule de Chas (Ranunculus chasii)
Mise en ligne : 09/01/2012

Après la Fétuque de CHAS, voilà venue la toute nouvelle Renoncule de CHAS (Ranunculus chasii). Cette espèce vient d'être décrite à Eourres par un botaniste allemand (F. Dunkel) dans le numéro 502 du Monde des Plantes. Elle fait partie du groupe de R. auricomus et semble peu facile à déterminer. Espèce à suivre et à rechercher. En tous cas, félicitations à l'heureux papa...



Deux nouvelles espèces pour le 05
Mise en ligne : 24/09/2011

Deux nouvelles espèces ont été découvertes le 24 septembre dans le Valgaudemard par le duo de choc : F. Le Driant et L. Ferrus. Il s'agît de Fallopia dumetorum et de Bromus carinatus. La première trouvée vers les Andrieux (La Chapelle-en-Valgaudemar) dans une haie, la seconde dans le village de Villar-Loubière, à coté de grandes quantités de Galinsoga quadriradiata, espèce peu commune pour le 05.

Fallopia dumetorum avec ces fruits ailés.


Encore une nouvelle espèce pour le 05.
Mise en ligne : 02/07/2011

Découverte à Ristolas dans le fameux Pré Michel par F. Le Driant d'une espèce jugée comme douteuse par Edouard Chas dans l'Atlas de 1994. Il s'agît de Cerinthe glabra, reconnaissable à sa corolle ouverte. Une unique petite station mais le milieu favorable laisse présager d'autres rencontres.

Cerinthe glabra


Deux nouveaux taxons pour le département.
Mise en ligne : 24/06/2011

Découverte de deux nouveaux taxons pour les Hautes-Alpes par F. Le Driant en juin 2011.
Le premier, Ranunculus circinatus, découvert au Lac Faudon (Ancelle), est une renoncule assez proche de R. trichiophyllus mais à feuilles à contours sub-sphériques et à lanières plus rigides.
Le deuxième, Geum x intermedium, découvert à la Joue-du-Loup, est un hybride entre G. rivale et G. urbanum. Cet hybride a été trouvé au milieu de ses deux parents.

Ranunculus circinatus


Velezia rigida enfin retrouvée
Mise en ligne : 24/05/2011

Après de nombreuses sorties infructueuses pour retrouver Velezia rigida, la plante a été retrouvée sur la station bibliographique d'Edouard Chas par Lionel Ferrus, au Poët. Cette découverte n'aurait peut-être pas été possible si nous n'avions pas vu la plante dans les Bouches-du-Rhône (Martigues) au cours de l'année, ce qui nous a permis de nous la mettre dans l’œil (L. Ferrus, F. Le Driant). Nous l'avons trouvée en fleur au Poët le 22 juin 2011. C'est une espèce très très discrète à la floraison paraissant aléatoire. Elle est indiquée également par Villars et Reverchon dans les environs de Laragnes. Sa discrétion ne facilite pas l'observation de cette espèce qui doit pouvoir être retrouvée dans ce secteur.

Velezia rigida au Poët


Arum cylindraceum dans les Hautes-Alpes
Mise en ligne : 27/04/2011

Arum differencié recemment dans les Hautes-Alpes (LE DRIANT - 2011) suite a des observations douteuses d'Arum maculatum en secteurs jugés trop chauds dans le sud du département. L'observation des parties souterraines à fiabilisé ces observations (tubercule discoïde pour cylindraceum contre fusiforme pour maculatum). Les stations d'Arum maculatum du Laragnais deviennent donc douteuses et seraient peut-être à rapprocher d'Arum cylindraceum. On pourrait peut être distinguer deux aires pour les Arum Haut-Alpins, Arum maculatum dans les bois frais du nord (Champsaur, Valgaudemard...) et Arum cylindraceum dans les zones plus chaudes du sud (Gapençais, Laragnais).


Arum cylindraceum


Une nouvelle Fritillaire pour la France
Mise en ligne : 09/11/2010

Re-découverte d'une Fritillaire pour la France dans le Queyras. La Fritillaire de Burnat est une espèce (ou une sous-espèce) mal connue, bien présente dans les Hautes-Alpes mais négligée jusque là.

Nous sommes en train de préparer une publication à ce sujet et vous tiendrons informés de sa parution.

Fritillaire de Burnat au Col Agnel


Deux nouveaux taxons pour les Hautes-Alpes
Mise en ligne : 09/10/2010

Lors d'une herborisation très tardive dans le sud de la vallée de la Durance (octobre 2010), nous avons eu la bonne surprise de découvrir deux espèces pour l'instant non indiquées dans les Hautes-Alpes. Ces deux espèces sont abondantes dans plusieurs stations situées à Upaix et au Poët.

La première est Dittrichia graveolens, une astéracée proche des inules, à port pyramidal très caractéristique et à capitules assez nombreux.

La deuxième est Sixalix atropurpurea, une dispsacacée abondante sur le littoral méditerranéen, reconnaissable à ses fruits très caractéristiques (involucelle réduite à une bande membraneuse repliée vers l'intérieur).

Dittrichia graveolens


<< Page précédente   News 31 - 40 / 41 Page suivante >>


Page d'accueil Les Hautes Alpes Quelques Statistiques Clefs de détermination Les taxons Les communes Protections, LR, DH. Recherche par maille Les observateurs La bibliographie ! Dernières données Nouveaux taxons Espèces invasives Saisir des données Notre Charte Actualité Publications Infos / Contact Liens et partenaires

Référenciel taxinomique : TaxRef V4.00

Création : Franck Le Driant / FloreAlpes.com - © 2011-2012-2013


En partenariat avec la DREAL P.A.C.A, le Conservatoire Botanique National Alpin, le Parc National des Écrins, Arnica Montana
et avec le soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur